Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Népal, de Katmandou à L'Everest - Novembre 2017

Etape 24 - Phakding - Un petit tour sur la rivière de lait

Samedi 11 novembre 2017. Enfin arrivés à Phakding**. Il est encore tôt dans l'après-midi et avec Pierre, on décide d'aller faire un petit tour autour du village. Cela tombe très bien, Phakding est construit autour de Dudh Kosi, la fameuse "rivière de lait"***. Pour aller la voir, on a juste à rebrousser chemin sur une centaine de mètres et traverser un pont suspendu depuis lequel on peut admirer la rivière dévaler les pentes de l'Himalaya, chargée des sédiments des plus hautes cimes du monde.

Du coup, on traverse le pont. A l'extrémité de celui-ci, on croise une villageoise chargée de bois de chauffage qu'elle a entassé dans sa hotte. Pierre joue le chevalier servant.

On longe ensuite le cours de la rivière à la recherche d'un endroit qui puisse nous permettre d'accéder directement au rivage et au cours d'eau lui-même. Cent mètres plus bas, on trouve notre graal.

Cet endroit est parfait pour l'observation. Le lit de la rivière est encombré d'immenses blocs de pierre charriés par les crues printannières. Idéal pour poser son appareil photo et entamer une séance de pauses longues.

Allez zou, je sors mon matériel et je visse mon philtre nd400 à mon 35 mm. Et en vant la musique ! Quelques secondes d'exposition suffisent pour vaporiser le cours tempétueux de la rivière de lait...

Un peu plus bas, je réalise d'autres clichés pour "glacer" le cours de la rivière. J'aime bien celui-ci.

Après une petite heure de promenade, on retourne sur nos pas et on traverse de nouveau le pont suspendu. Franchement, ça n'a rien de vraiment dangereux. Chaque année, la communauté sherpa veille à la solidité des ponts qu'elle jette sur la rivière. Et s'il le faut, tout le village est mis à contribution pour faire un nouveau pont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations